DES PERSONNELS D’ENCADREMENT
SOUS LE CHOC.
DES ATTACHÉS ÉPUISÉS ET MÉPRISÉS !!!
Loi de transformation de la Fonction publique, synthèse des travaux des ateliers du Grenelle de l’Éducation, rapport du jury de l’examen professionnel d’attaché principal repris et commenté dans la presse, avant-projet de loi 4D, les mauvais coups pleuvent ces derniers temps sur les attachés d’administration de l’Éducation nationale.
- Ouverture des postes d’encadrement (y compris pour les emplois fonctionnels) à la contractualisation avec une simple lettre de mission et un projet défini au préalable,
- Réforme de l’organisation de l’état et renforcement de la territorialisation qui avec les suppressions de postes obligent les encadrants à faire plus avec toujours moins,
- Grenelle de l’Education, quelques miettes pour les administratifs dont un volet sur l’encadrement qui fait la part belle aux enseignants et évoque du bout des lèvres les cadres administratifs pour remettre en cause un peu plus les statuts et la valeur professionnelle des personnels,
- Avant-projet de la loi 4D qui préfigure le transfert des adjoints gestionnaires vers les collectivités territoriales, ce qui explique sans doute le rapport du jury APAE 2020 qui met particulièrement en exergue le « manque de culture professionnelle des adjoints gestionnaires ».
Un rapport fumeux, dont des extraits sont repris et commentés par Acteurs publics, qui n’évoque ni la baisse des candidats inscrits (691 en 2020 contre 858 en 2015) ni la dégradation des conditions de travail et ses effets sur la préparation des candidats, ni le manque de panachage des jurys, ni le contexte sanitaire qui a conduit la moitié des candidats à passer l’épreuve deux fois (en mars puis en octobre soit un mois après la rentrée scolaire) !
Ce manque de considération, ces raccourcis indignes, démontrent encore une fois l’absence de respect pour les personnels administratifs d’encadrement, voire tous les personnels d’encadrement qui, au quotidien, avec les équipes, mettent tout en œuvre pour faire fonctionner le système éducatif au service de la réussite des élèves !
Le SPASEEN-FO rappelle que la plupart des candidats sont arrivés en octobre bien épuisés après avoir dû assumer des confinements, l’obligation d’assurer la continuité de l’action administrative, la mise en place des Plans de Continuité d’Activités, des protocoles sanitaires impossibles à appliquer, une préparation de rentrée infernale, la liste n’est pas exhaustive !