logo spaseenfo V3

 

Liberté, Égalité, Fraternité :
le gouvernement doit retirer
son projet de loi immigration

 

Le SPASEEN-FO a pris connaissance des dispositions du projet de loi dit « Immigration » sorties de la Commission mixte parlementaire et votées par le Parlement : durcissement des conditions de travail pour les travailleurs étrangers et des conditions d’études pour les étudiants étrangers, remise en cause du droit du sol et du regroupement familial, pleins pouvoirs aux préfets pour l’octroi des titres de séjour, allongement considérable du nombre d’années de résidence pour percevoir des prestations sociales, c’est la consécration du principe de la préférence nationale.

Le SPASEEN-FO rappelle que ce principe est contraire à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, à laquelle le préambule de la Constitution se réfère.

Pour le SPASEEN-FO, ce projet de loi vise à fragiliser non seulement l’accès au travail mais aussi aux soins, à la santé et au droit de séjour, ce qui conduira inévitablement à augmenter le nombre de travailleurs en situation irrégulière et ainsi faciliter l’exploitation de ces travailleurs.

Le SPASEEN-FO refuse toute précarisation et défend les droits de tous les travailleurs sans distinction ni stigmatisation.

Le SPASEEN-FO rappelle aussi l’attachement indéfectible de Force Ouvrière aux principes premiers de notre République et à ses valeurs, héritages entre autres du Conseil National de la Résistance.

Le SPASEEN-FO s’inscrit dans la revendication de sa Confédération pour la ratification par le gouvernement français de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille des Nations-Unies et de la convention n°143 de l’OIT sur les travailleurs migrants.

Le SPASEEN-FO défend l’égalité de droits et de traitement de tous les travailleurs et exige le retrait du projet de loi immigration.

RÉSISTER, REVENDIQUER, RECONQUERIR