Font Size

SCREEN

Profile

Cpanel

 

PPCR : la vérité des prix !

Le gouvernement a annoncé le report d’un an à partir de janvier 2018 des mesures PPCR.

Pour Force Ouvrière, cela était prévisible. Nous l’avions analysé, dit, écrit. C’est pour cela, entre autres, que FO n’avait pas signé les mesures incluses dans le soit-disant protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations.
En basant les éventuelles augmentations du point d’indice et les mesures proposées sur les indicateurs économiques, en étalant le calendrier jusqu’en 2020, ce protocole n’était qu’un miroir aux alouettes et un vrai marché de dupes. Il était gagé sur de vagues promesses et non sur une revalorisation claire et nette de la grille et du point d’indice !
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient...
Le nouvau gouvernement a mis un coup d’arrêt aux illusions des organisations syndicales minoritaires signataires du PPCR (FSU, UNSA, CFDT), pour qui cette décision est une trahison du dialogue social. A FO, le dialogue social basé sur des promesses nous n’y croyons pas. Comme le dit le proverbe : quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.
PPCR n'était pas un protocole signé par les organisations syndicales représentatives majoritaires. Ce qui engageait le gouvernement de l'époque n'engage plus l'actuel qui aujourd'hui, annonce non seulement le report des mesures PPCR, mais surtout le gel du point d’indice pour 2018.
Que prévoyaient les mesures PPCR pour 2018:
- Un nouveau transfert primes / points pour les personnels de catégorie A,  soit une opération blanche pour les collègues n’entraînant aucun changement sur la fiche de paye.
- Pour les catégories C et B,  des revalorisations pour certains échelons.
Pour tous, en revanche, ce sont des rallongements de carrière qui eux sont déjà actés dans les grilles déjà mises en place, c’est aussi l’interministérialité et l’individualisation en toile de fond.
En parallèle, le gouvernement annonce l’augmentation de la Contribution sociale généralisée pour tous les salariés, privé et public. Pour les agents de la Fonction publique, elle sera compensée par une indemnité qui n’entraînera aucune revalorisation de leur pouvoir d’achat.
Ce sont des mesures d’austérité qui sont prises ! Plus que jamais, il faut se défendre!
FO revendique :
- l’abandon des mesures PPCR et l’ouverture de réelles discussions sur les salaires et les carrières;
- une réelle revalorisation des rémunérations par l’augmentation immédiate de 16% du point d’indice pour tous les agents, titulaires et contractuels.
 
- l’abandon de toute forme d’individualisation de carrière et de      salaires.
Vous êtes ici : Accueil SPASEEN-InFOs PPCR : la vérité des prix !