Concours académiques 2014 : Encore et toujours plus d'interministérialité !

 

Pour la 4ème année consécutive, les concours de l’Education nationale ne sont plus des recrutements purement destinés à notre ministère.

Ainsi, certaines académies peuvent ouvrir des concours d’Adjoints de 1ère classe et Secrétaires de classe Normale, externes mais aussi INTERNES, communs avec d’autres administrations, par exemple,  :

Les candidats doivent classer leurs vœux par ordre de préférence, parmi ces administrations. Les collègues admis aux concours sont donc classés par ordre d’admission et affectés selon leur rang de classement.

Pour postuler à un concours de SAENES, les candidats doivent s’inscrire à un concours commun 1er grade de divers corps de catégorie B concours externe et interne.

Pour postuler à un concours d’ADJAENES 1ere classe, ils doivent s’inscrire à un concours commun 2ème grade de divers corps de catégorie C.

Ce changement non négligeable en terme de poursuite de carrière est en mettre en lien avec la volonté forte, reprise dans le rapport Pêcheur qui servira de base aux discussions sur la réforme de la Fonction publique, de plus d’interministériel, plus de transfonction publique.

 

Elle génère des inquiétudes et des questions légitimes : Quelle affectation future ?

Quel ministère ? Quel traitement ? Quel régime indemnitaire ? Quelle carrière ?

Alors même qu’aucune création de postes n’est actée pour le Ministère de l’Education nationale au budget 2014, alors que les ministères dits non prioritaires vont encore subir 13 000 suppressions de postes cette année, alors que les mesures catégorielles ont été divisées par deux, la situation est inacceptable.

 

 

Avec la mise en place du Corps Interministériel à Gestion Ministérielle (CIGeM), les statuts particuliers sont pris en tenaille.
Pour le SPASEEN-FO, l'interministérialité est une attaque directe contre les statuts particuliers de corps et correspond à la volonté de démanteler toutes les administrations de l'État, leurs administrations centrales et leurs services extérieurs.
Pour le SPASEEN-FO, en s'attaquant aux corps des personnels administratifs, c'est l'architecture, le squelette, l'existence même du ministère qui sont menacée.

 

 En pièces jointes, 3 documents :

Un document portant sur les concours
Un tableau récapitulant, académie par académie, tous les concours ouverts
Un document spécial concours réservés contractuels.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (2014_janvier_Concours administratifs 2014.pdf)2014_janvier_Concours administratifs 2014.pdf[ ]95 Ko
Télécharger ce fichier (Concours académiques ouverts 2014.pdf)Concours académiques ouverts 2014.pdf[ ]15 Ko
Télécharger ce fichier (Spécial concours réservés contractuels administratifs 2014.pdf)Spécial concours réservés contractuels administratifs 2014.pdf[ ]261 Ko