Font Size

SCREEN

Profile

Cpanel

 

Circulaire nationale : Grève du 10 octobre 2015

 

A l'appel des syndicats du 2° degré (SNES FSU - SNEP FSU - SNFOLC - SNETAA-FO - FO enseignement privé - CGT Educ'action - CGT enseignement privé - SNALC - SNCL - CGC - SIES - SNUEP FSU),

* Puisque la ministre s'obstine à maintenir sa réforme du collège mettant en cause l'enseignement national et les diplômes ;

* Puisqu'elle continue à refuser de recevoir les syndicats pour discuter ;

* Puisqu'elle poursuit dans la mise en oeuvre de sa politique de destruction de l'Education Nationale :

Manifestation nationale à PARIS - samedi 10 octobre
pour l'abandon de la réforme du collège.

POURQUOI S'INSCRIRE ?

  • Parce que cette manifestation se place dans la continuité de l'appel à la grève du 17 septembre, et en lien très fort avec celui du 09 avril 2015 ;
  • Parce qu'obtenir l'abandon de la réforme du collège serait un premier coin enfoncé dans la loi de refondation et tout ce qui va avec : réforme territoriale, remises en cause des garanties statutaires, RIFSEEP, et réformes destructrices... ;
  • Parce que le ras-le-bol est général et qu'une victoire permettra de démontrer que rien n'est perdu et que seule la grève fera gagner.


1 - Cela va t-il permettre d'élargir le mouvement ?

Sans doute car les parents d'élèves sont invités à participer à cette manifestation. Pour autant ce sont les organisations syndicales et elles seules qui en sont à l'initiative et à la conclusion.

2 - Oui mais la réforme du collège est une histoire de profs. Cela ne nous concerne pas.

Faux. Tout d'abord pour ceux qui sont parents, c'est l'éducation de leur enfant dont il s'agit. Ensuite, la réforme du collège va avoir un impact sur les personnels administratifs qui gèrent dans les EPLE (intendance et secrétariat) mais aussi dans les services académiques.

Enfin, car la réforme du collège est à mettre en lien direct avec les réformes de territorialisation de l'enseignement et la volonté affichée de mettre fin aux règles nationales.

3 - Une manifestation un samedi ne s'oppose t'elle pas à la grève ?

Oui s'il s'agit d'un chant du cygne.

Non si l'intersyndicale nationale avertit la ministre que si elle persiste, les organisations syndicales appelleront au blocage des collèges et à l'extension du mouvement à tous les personnels de l'Education Nationale comme le propose FORCE OUVRIERE.

4 - Mais l'heure n'est elle pas à la grève interprofessionnelle compte tenu des menaces qui pèsent sur le code du travail et le statut de fonctionnaire et qui viennent se rajouter à tout le reste : réforme territoriale, loi MACRON, détournement des finances publique via le pacte de responsabilité, blocage des salaires .... ?


Si, mais tout mouvement dans un secteur sera une aide à la préparation de la grève interprofessionnelle.

C'est pourquoi le Secrétariat fédéral de la FNEC-FP-FO a décidé d'ouvrir un fond dédié à l'aide aux camarades et sympathisants souhaitant manifester à Paris.
Les Unions départementales sont sollicitées pour aider à la participation.
Il est indispensable que chaque syndicat départemental du SPASEEN-FO soit représenté.
Inscrivez-vous à la manifestation nationale!
Nous vous invitons à faire remonter au syndicat national les inscrits de votre département.

Vous êtes ici : Accueil Actualités Circulaire nationale : Grève du 10 octobre 2015