logo spaseenfo V3

 

Passe ma réforme du bac d’abord !

 

Dire qu’on marche sur la tête actuellement pour l’organisation des examens et concours est un euphémisme.

Alors que la réforme du bac a déjà supprimé le caractère égalitaire d’un examen national, après l’organisation hybride des cours, le ministre Blanquer met en place un déroulement hybride des examens !
En réponse aux nombreuses mobilisations des lycées et des associations de parents d’élèves, le ministre a décidé à la fois de maintenir les épreuves ponctuelles qui ont survécu aux multiples
réformes tout en consacrant le contrôle continu. Cherchez l’erreur !

Des personnels administratifs épuisés !

Avec un dédain incroyablement scandaleux qui démontre une fois de plus l’indifférence du ministre de l’Education nationale pour tous les personnels et plus particulièrement pour les personnels administratifs et techniques, il poursuit une politique fondée avant tout sur un plan de communication, faisant fi des surcharges de travail qui épuisent les personnels des Divisions des Examens et Concours, des services de reprographie et les agents des EPLE.

Au-delà des conséquences sur les élèves, cette désorganisation renforce la dégradation des conditions de travail des personnels.

Les lycéens et leurs parents ont raison de se battre pour défendre leur avenir. De la même manière, les personnels des DEC ont raison d’exprimer le ras-le-bol, comme à Nantes et Grenoble.

À aucun moment le ministre n’a pris en compte les conséquences désastreuses de ses décisions sur les conditions de travail des personnels contraints de les appliquer.

Le SPASEEN-FO rappelle que les personnels administratifs ont subi ces dernières années des suppressions massives de postes engendrées par les politiques d’austérité conduites par les gouvernements successifs.

Les personnels sont épuisés : aménagements des conditions d’examens annoncés tardivement par voie de presse, ordres, contreordres, délocalisation aux établissements de missions à la  dernière minute comme la reprographie des sujets, dématérialisation des copies, etc..

Le SPASEEN-FO dénonce ces dérives indécentes : nous ne pouvons pas accepter que l’administration de l’Education nationale devienne une administration au service d’un projet politique et plus une administration au service des élèves et de ses usagers.

Ce que nous défendons au SPASEEN-FO, c’est un service public républicain, national, garant à la fois d’un égal accès pour tous les citoyens, et d’une égalité de traitement de tous ses agents.

Pour le SPASEEN-FO, les valeurs de la République sont le fruit de conquêtes sociales et ne sont pas de vagues notions à géométrie variable.

En amplifiant la régionalisation de l’administration de l’Education nationale, en individualisant les carrières des personnels, en tuant le Baccalauréat comme diplôme national, le ministre Blanquer détricote le service républicain de l’Education nationale.

 

Le SPASEEN-FO revendique:

  • La création de tous les postes statutaires nécessaires pour assurer les missions 
  • L'abrogation de la réforme du BAC et maintien du BAC comme diplôme national 
  • L'abandon des projets de mutualisations et le rétablissement de tous les services départementaux et académiques.

 

Montreuil, Le 16 juin 2021

Vacances d'été

Les bureaux du SPASEEN-FO national seront fermés du 13 juillet au soir au 23 août au matin.

Vous pouvez néanmoins nous joindre par mail à l'adresse suivante : spaseen@fo-fnecfp.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Bonnes vacances à tous !

Le secrétariat national

Adhérer

 Bulletin d’Adhésion 2021

Pour adhérer, remplir le bulletin en utilisant l'indice indiqué sur votre bulletin de salaire.

Bulletin d'adhésion
pdf

 

Nous contacter ...

 

Unitag QRCode 1554901970286