logo spaseenfo V3

 

BAC, DNB, BTS...
De l'examen à la publication des résultats :
Une session que tous les personnels
payent au prix fort !

 

Il n’y aura pas eu un examen cette année 2021 organisé sans couac.

Tous les personnels concernés, enseignants, chefs d’établissements, personnels administratifs des EPLE et des rectorats, et notamment les personnels des Divisions d’Examen et Concours ont malgré les ordres et contre-ordres résisté à la pression et organisé tant bien que mal cette session. Mais à quel prix ?

Derniers couacs en date : la publication des résultats du baccalauréat.

Des pressions ont été exercées sur tous les personnels.

Des enseignants convoqués le matin même voire une fois les épreuves commencées au Grand Oral, des copies de français et de philosophie qui disparaissent alors même que les établissements avaient passé un temps fou à les numériser, des personnels administratifs des DEC obligés de travailler jusqu’à minuit voire 1 heure du matin, le week-end également par exemple au SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours en Ile de France) ou au rectorat de Lille.

Des collègues corvéables à merci, qui n’avaient toujours pas leur planning de vacances pour cet été de validé, comme à la DEC de l’académie de Lille !

Pourtant le SNFOLC et le SPASEEN-FO, avec leur fédération la FNEC FP-FO, avaient alerté en amont le ministère et les recteurs des difficultés d’organisation de toutes les épreuves.

Le ministre Blanquer a préféré ne pas écouter les représentants des personnels et profitant de la crise sanitaire, a voulu passer en force sa réforme. En généralisant coûte que coûte le contrôle continu, il entretient de fait l’inégalité entre les lycées, entre les élèves.

FO SOUTIENT TOUS LES PERSONNELS MOBILISÉS PENDANT LES EXAMENS

Les personnels n’en peuvent plus. Cette organisation complètement anarchique a exaspéré les personnels administratifs et techniques chargés de l’organisation des épreuves ; elle a complètement désorganisé les conditions de travail des enseignants chargé de corriger et de faire passer les épreuves. Les personnels ne sont pas responsables des dysfonctionnements constatés tout au long de l’année sur l’organisation de cette session. Des dysfonctionnements accentués par les suppressions de postes administratifs et d’enseignants subies depuis plusieurs années.

Pour l’intérêt des élèves, le baccalauréat doit rester national, les conditions de passage et d’obtention de ce diplôme, premier grade universitaire, ne peuvent être tripatouillées par la seule volonté d’un ministre. Le seul responsable de tout cela, c’est J-M Blanquer !

Ensemble, personnels administratifs, techniques, CPE et enseignants, disons STOP à cette mascarade

Préparons ensemble la riposte en nous réunissant en AG dès la rentrée pour exiger :

  • Le rétablissement du baccalauréat national, premier grade universitaire, de ses épreuves anonymes et terminales
  • La création de tous les postes nécessaires et l’arrêt des suppressions
  • L’arrêt des pressions sur les personnels, le respect des emplois du temps

 

Communiqué commun SNFOLC et SPASEEN-FO du 6 juillet 2021

Vacances d'été

Les bureaux du SPASEEN-FO national seront fermés du 13 juillet au soir au 23 août au matin.

Vous pouvez néanmoins nous joindre par mail à l'adresse suivante : spaseen@fo-fnecfp.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Bonnes vacances à tous !

Le secrétariat national

Adhérer

 Bulletin d’Adhésion 2021

Pour adhérer, remplir le bulletin en utilisant l'indice indiqué sur votre bulletin de salaire.

Bulletin d'adhésion
pdf

 

Nous contacter ...

 

Unitag QRCode 1554901970286