logo spaseenfo V3

 

2026, Année de satisfaction de toutes nos revendications !

 

Les années passent, les ministres passent mais leurs vœux aux personnels restent les mêmes.


Rien pour les personnels administratifs et techniques, comme si l’Éducation nationale fonctionnait avec une Intelligence Artificielle ! Comme si les élèves et les personnels de l’Éducation nationale pouvaient évoluer dans leur quotidien sans l’appui logistique des personnels administratifs et techniques. Mais les ministres sont hors sol ! Dans leur tour d’ivoire !

Nous avons l’habitude. Pour notre syndicat, les revendications des années passées restent d’actualité dans un contexte d’une politique d’austérité menée par un gouvernement toujours aussi sourd aux attentes des personnels. Elles sont justes, et parce qu’elles sont justes, elles doivent aboutir.

Ce gouvernement profite du flou « politique » et du défaut de majorité à l’Assemblée nationale pour continuer son travail de sape des Services publics, de destruction de la sécurité sociale, de la poursuite des attaques contre nos droits et acquis. Au niveau international, les tensions et tentations guerrières sont de plus en plus prégnantes. En France, le budget Macron- Lecornu prévoit près de 7 milliards d’euros de plus pour la guerre.

Le projet de loi de finance 2026 n’a pas été adopté. Et dans le même temps, de nombreux députés, par leur vote « pour » ou par leur « abstention » au nom de la stabilité politique, ont adopté la loi de financement de la sécurité sociale qui est un budget de guerre contre l’accès aux soins, l’hôpital public et les assurés sociaux. Les services publics sont à l’os et risquent fort de se voir amputés de plusieurs milliards d’euros supplémentaires dans le cadre du budget 2026.

Certains nous disent : « On a quand même gagné la suspension de la réforme des retraites de 2023 ! ».

Au SPASEEN-FO nous répondons : « On a simplement gagné un décalage d’un an de sa mise en œuvre. Quelle victoire ! ». Arrêtons les hypocrisies. Nous ne sommes pas dupes.

L’austérité reste la règle en 2026

Pour le SPASEEN-FO, il est inconcevable que 2026 soit tout autant marquée par les politiques d’austérité qui se succèdent, année après année : Gel du point d’indice depuis 2022 ; une grille indiciaire au rabais en décalage complet avec le coût de la vie et encore et toujours rattrapée par le SMIC; des missions qui s’alourdissent et des postes non pourvus ; des requalifications de postes très loin d’être satisfaisantes.

Le CSA ministériel va bientôt se réunir pour discuter de la rentrée 2026 avec son lot de suppressions de postes. D’ores et déjà nous savons que cela va être catastrophique.

Si l’indécence n’a pas de limites… l’acceptation oui…

Pour le SPASEEN-FO, la seule réponse qui pourra apporter satisfactions aux revendications des personnels doit être une réponse collective. Avec sa fédération la FNEC FP-FO, le SPASEEN-FO restera, en 2026, tout autant combatif et revendicatif.
Force Ouvrière prendra toutes ses responsabilités pour honorer la confiance et les mandats que ses adhérents et ses électeurs lui ont apportés.

Revendiquons un budget qui tournera le dos aux budgets d’austérités et à l’économie de guerre, avec en premier lieu l’augmentation générale des salaires par l’augmentation de la valeur du point d’indice et le rattrapage de pertes subies depuis 2000, l’abrogation de la réforme des retraites et la défense des régimes spéciaux et du code des pensions civiles et militaires, la défense de la sécurité sociale de 1945, la défense des services publics, l’augmentation des possibilités de promotions et la requalification massive des postes de C en B, et de B en A, la titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent, l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique et de la loi 3 DS.


Ensemble et mobilisés, faisons de 2026 une année de victoires et de satisfaction des revendications !

Pour me représenter, pour me défendre, pour faire entendre mes revendications : en 2026, j’adhère à FO !
Adhérer est un droit. C’est le droit de chaque salarié.
Adhérer à FORCE OUVRIÈRE, c’est adhérer à l’indépendance syndicale.
Vous syndiquer au SPASEEN-FO, c’est défendre votre emploi, vos missions, votre statut et vos acquis sociaux ;
c’est vous défendre et défendre votre carrière.
Vous syndiquer au SPASEEN-FO, c’est vous organiser collectivement pour donner un coup d’arrêt à la politique de démantèlement de la Fonction publique et aux gestions individualisées des carrières et rémunérations.
Adhérer à FO, c’est adhérer à la 1ère force syndicale dans la Fonction publique d’État et à la 3ème organisation syndicale dans l’Éducation nationale. Au cours des scrutins de décembre 2022, les personnels se sont reconnus dans les valeurs que porte Force Ouvrière et ont exprimé leur confiance.
Vous syndiquer au SPASEEN-FO, c’est adhérer à un syndicat force de revendications !

Seul ou isolé, on n’est rien… Ensemble et syndiqué on peut gagner !
Rejoignez FORCE OUVRIÈRE !

Pièces jointes
2026 01 12 SPASEEN FO Communique Rentree janvier.pdf [281.27Ko]
Téléchargé Il y a 4 heures par Admin