logo spaseenfo V3

 

Rentrée 2025 :
il manque des personnels administratifs et techniques
partout !

 

   A la date du 22 septembre 2025, le SPASEEN FO a fait le point sur le site « Rejoindre les métiers de l’Education Nationale, du sport et de la recherche ».

Et le constat est affligeant ! Rien que pour le mois de septembre 2025 ce sont plusieurs dizaines de postes de personnels administratifs qui ne sont pas pourvus !

Partout il manque du monde, que ce soit dans services déconcentrés ou dans les EPLE : chefs de division, chefs de bureau, SG d’EPLE, secrétaires de gestion EPLE, secrétaires de direction en EPLE et en CIO en circonscriptions ….


Ainsi depuis début septembre pour les régions de :

  • Pays de la Loire : 13 postes à pourvoir
  • Bretagne : 7 postes à pourvoir
  • Centre Val de Loire : 11 postes à pourvoir
  • Auvergne Rhône Alpes : 23 postes à pourvoir
  • Provence Alpes Côte d’Azur : 11 postes àpourvoir
  • Nouvelle Aquitaine : 15 postes à pourvoir


C’est sans compter ceux non remplacés des collègues en arrêt maladie, congés de maternité, temps partiels thérapeutiques non complétés…Et nous pourrions ainsi continuer cette liste.

Il manque des personnels partout !

Pour le SPASEEN FO la situation est intenable ! Les personnels administratifs subissent comme tous les agents publics et les salariés du privé les budgets d’austérité de plein fouet : gel du point d’indice, jour de carence, traitement à 90% en Congé de Maladie Ordinaire, promotions quasi inexistantes, recrutement massif de contractuels précaires, prise en charge des situations de handicap proche du zéro pointé.

La surcharge de travail, les logiciels non aboutis et la désorganisation se rajoute à cela.
Les collègues exercent des missions relevant de plus en plus d’un corps supérieur, ou remplacent des collègues absents sans contreparties ….

Résultat : de plus en plus de collègues choisissent, faute de pouvoir accéder un système de mutation juste et efficace depuis la mise en place des Lignes Directrices de Gestion, de quitter l’Education Nationale par la voie du détachement !

Partout, les collègues sont déjà épuisés !

Pour le SPASEEN FO, les personnels administratifs de l’Education National ne sont pas une variable d’ajustement aux budgets d’austérités des gouvernements successifs !

Ne restez pas insolés ! Ensemble, ne lâchons rien. Les gouvernements passent, les revendications demeurent : pour la revalorisation de nos rémunérations et le rattrapage des pertes cumulées depuis 2000.

Contre l’indemnisation à 90% des arrêts maladie.
Pour l’abrogation de la réforme des retraites.
Contre les suppressions de postes et les mutualisations.
Pour des recrutements la hauteur des besoins et des promotions en nombre.
Rejoignez le SPASEEN-FO

Pièces jointes
2025 09 22 SPASEEN FO rentree catastrophique.pdf [170.5Ko]
Téléchargé Il y a 1 semaine par 0