logo spaseenfo V3

 

Déclaration du Bureau national du SPASEEN-FO

 

Le Bureau National (BN) du SPASEEN-FO se réunit après que le premier ministre Sébastien Lecornu ait présenté dans le cadre de sa déclaration de politique générale, les grandes lignes
du budget 2026.

Le BN dénonce avec force les dérives anti-démocratiques qui font progresser l’arbitraire : alors que le budget 2025 ne prévoyait aucune suppression de poste pour la filière administrative et ITRF, des postes sont supprimés depuis la rentrée de septembre sans aucune consultation des CSA compétents.

Les mesures d’austérité sont aggravées sur tous les plans, y compris par la consécration du non-remplacement comme la règle de gestion (pour les congés maladie, les congés maternité,
les temps partiels thérapeutiques, etc.) ou encore, dans certaines académies, la suppression de toutes les fournitures de bureau, de l’eau chaude, du papier toilette, du savon dans les sanitaires et du chauffage !

Dans la même logique, les opérations de mobilité et de promotion sont de plus en plus ouvertement marquées par le despotisme. Des autorités départementales et académiques assument désormais ouvertement de bafouer la loi et la règlementation dans la gestion des carrières, au mépris des Statuts.

Pour le BN du SPASEEN-FO, les premières annonces de Lecornu sont un véritable bras d’honneur aux revendications des salariés, retraités, jeunes et sans emplois.

S’il avait promis la rupture avec les projets de budgets précédents, il confirme d’ores et déjà des objectifs d’austérité, de recherche d’économies budgétaires délirantes pour sacrifier les Services publics et privatiser leurs missions, de poursuite du démantèlement de la Sécurité sociale et d’aggravation de la paupérisation de l’ensemble des agents publics.

3119 suppressions de postes sont annoncées au niveau de la Fonction publique, pour laquelle il n’y a plus de ministère de plein exercice mais un ministère rattaché au ministère des comptes publics, ce qui est à mettre en lien avec le rétablissement d’un ministère de la réforme de l’Etat. Pour le BN, cela ne fait aucun doute que l’austérité, le gel des salaires et de
nouvelles restructurations de services vont aussi être à l’ordre du jour.

Alors que la CFDT ose qualifier de « victoire » la proposition de suspension jusqu’en 2027 du report de l’âge de départ à la retraite et de l’allongement de la durée de cotisation, le BN du
SPASEEN-FO réaffirme sa revendication d’abrogation de la réforme Macron-Borne.

Le BN alerte, par ailleurs, sur les conséquences désastreuses de cette annonce démagogique sur les services de gestion des pensions.

La nomination d’Edouard GEFFRAY, ancien bras droit de Blanquer, comme ministre de l’Education nationale, ne peut que nous inquiéter.

Pour le Bureau National du SPASEEN FO, les gouvernements passent mais nos revendications demeurent. Et elles doivent être satisfaites :

  • Abrogation de la réforme des retraites, retour à la retraite à 60 avec 37,5 années de cotisation pour une retraite à taux plein ;
  • Arrêt des politiques et budgets d’austérité ;
  • Augmentation des salaires, pensions et minimas sociaux, augmentation de la valeur du point d’indice avec rattrapage des pertes subies depuis 2000 à hauteur de 31,5%
  • Abrogation du jour de carence et de l’indemnisation à 90% des arrêts maladie ;
  • Retrait de la protection sociale complémentaire (PSC) obligatoire, impactant chaque agent et surchargeant les services RH ;
  • Titularisation des agents contractuels qui le souhaitent ;
  • Ouverture en nombre des postes dans tous les concours ;
  • Arrêt des exonérations patronales sans contreparties ;
  • Abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique et des lignes directrices de gestion, et rétablissement de toutes les prérogatives des CAP.

Le BN invite ses syndicats départementaux à discuter partout avec les personnels et adhérents pour gagner sur nos revendications, imposer d’autres choix par la mobilisation et le rapport de force dans la durée.

Votée à l’unanimité.

Pièces jointes
2025 10 16 SPASEEN FO Declaration du BN du SPASEEN FO.pdf [215.77Ko]
Téléchargé Il y a 3 heures par 0