logo spaseenfo V3

 

Service National Universel, Jeux Olympiques et Paralympiques

 

Le gouvernement dévoie les missions des personnels Jeunesse et Sports et porte atteinte à leurs statuts 

Pour poursuivre sa politique d’embrigadement de la jeunesse le gouvernement met les personnels Jeunesse et Sports au service du maintien de l’ordre et de la répression !

Le 20 septembre dernier le ministère de l’Éducation Nationale a adressé aux services de la Jeunesse et des Sports une directive nationale qui prévoit que ces personnels « pourront être mobilisés, en tant que de besoin, en cas d’activation au plan territorial de la Force d’action républicaine (FAR), (…) qui a vocation à intervenir dans les quartiers connaissant un embrasement soudain de violences, mais aussi dans des situations plus durables dans lesquelles ces phénomènes sont davantage enkystés et durables. » Cette directive, en transformant les personnels Jeunesse et sports, en « milice » des quartiers, les prive définitivement de leurs missions initiales d’Education populaire et de Jeunesse.

Cette directive prévoit de plus une montée en charge du Service National Universel et son déploiement sur le temps scolaire.

Il est ainsi précisé : « La communication aux chefs d’établissement et à la communauté enseignante devra être élargie autour de ce dispositif. Il s’agit d’accompagner et de construire l’intégration du séjour de cohésion du SNU dans un parcours d’engagement et de citoyenneté mis en œuvre tout au long du cursus scolaire ». Ce n’est rien d’autre que l’embrigadement de la jeunesse, de nos enfants sur le temps scolaire ! Ce ne sont pas là les missions de l’Éducation nationale, qui au contraire doivent défendre l’égalité et l’émancipation de la jeunesse et des citoyens !

Les personnels de Jeunesse et Sports, les enseignants et les personnels de l’Éducation Nationale ne sont ni des instructeurs, ni des gendarmes des quartiers !

Alors que les services sont exsangues de personnels pour exercer leurs missions, le gouvernement continue à créer des postes spécifiquement pour le SNU.

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques justifie pour le gouvernement la modification de l’organisation du travail et de la gestion du temps de travail !

Le 22 novembre, une circulaire de la première ministre a été adressée à tous les ministres et préfets. Elle indique que « l’organisation des jeux olympiques et paralympiques rend nécessaire des mesures d’organisation justifiées par des circonstances exceptionnelles ». Encore une manière supplémentaire du gouvernement de passer au-dessus de nos statuts et de nos droits pour nous utiliser dans sa « quête d’un évènement sportif mondial majeur. »

Non fermeture des services, réduction des congés, heures supplémentaires, télétravail imposé ou retiré, transports fortement perturbés. Toutes ces mesures imposées, adaptées par chaque ministère, à moyens constants, vont fortement impacter les conditions de travail des personnels.

Le SPASEEN FO rappelle qu’en d’autres circonstances exceptionnelles (crise sanitaire), des mesures prises sont devenues pérennes.

Le SPASEEN-FO exige que l’ensemble des personnels puissent prendre l’intégralité de leurs congés d’été.

Le SPASEEN-FO exige que le gouvernement mette en place des moyens supplémentaires spécifiques à l’organisation et au déroulement des jeux olympiques et paralympiques.

Le SPASEEN FO revendique :

  • Le transfert de tous les postes crée pour le SNU aux missions originelles de Jeunesse et Sports.
  • L’utilisation des astreintes et heures supplémentaires pour tous les collègues qui travailleront lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les revendications du SPASEEN-FO concernant les personnels Jeunesse et Sports

  • Concernant le temps de travail : Dans certaines académies, on veut voler des congés aux personnels en supprimant les récupérations de jours fériés.
  • Pour le SPASEEN-FO, pas touche à nos congés !
  • Partout, dans les régions académiques, des groupes de travail se réunissent pour la mise en place du RIFSEEP pour les personnels Jeunesse et Sports.
  • Pour le SPASEEN-FO, le RIFSEEP et sa partie mensuelle, l’IFSE, entrainent encore plus l’individualisation des carrières des personnels. Le RIFSEEP, c’est aussi la paupérisation des personnels en cas d’arrêt de travail mais aussi au moment du départ en retraite où cette prime ne compte quasiment pas pour la pension.
  • Pour le SPASEEN-FO, il n’y a qu’une seule solution, c’est l’intégration des primes dans le salaire, permettant l’égalité de traitement entre les personnels.
  • Au moment du passage des personnels du ministère de la Jeunesse et des Sports au ministère de l’Éducation nationale en 2021, l’administration a indiqué que l’action sociale existante serait  maintenue artificiellement au sein de l’Éducation nationale. Qu’en est-il maintenant ?
  • Partout, les prestations sont en diminution, que ce soit l’indemnité de repas dans un endroit ou une autre indemnité ailleurs.