Adjoint gestionnaire ?
Oui et alors ?
Quel gestionnaire n’a pas entendu dire, dans les salons du rectorat ou sur son lieu de travail, qu’il devait se réjouir d’être désormais reconnu en qualité d’« adjoint gestionnaire », membre à part entière de « l’équipe de direction » ?
C’est au nom de cette illusoire appartenance à « l’équipe de direction » que les services académiques et certains chefs d’établissement réclament toujours plus de travail aux collègues gestionnaires – de catégorie A comme de catégorie B – au mépris de leurs obligations statutaires en matière de volume horaire et au détriment de leurs conditions de travail.
Ce constat vaut autant pour les collègues gestionnaires matériels et non gestionnaires au sein des agences comptables.
Pourtant, il est bon de rappeler que l’adjoint gestionnaire, « membre de l’équipe de direction » n’est pas reconnu statutairement comme un personnel de direction. De fait, la « reconnaissance » des gestionnaires en adjoint-gestionnaire n’a été accompagnée d’aucune revalorisation salariale.
Or, la vie quotidienne d’un EPLE est exigeante dans des domaines très divers : droits constatés, bourses scolaires, voyages et sorties scolaires, enquêtes administratives, restauration scolaire, hygiène & sécurité, encadrement de l’équipe technique, recrutement de contrats aidés, comptabilité budgétaire, régies de recettes et d’avances, marchés publics… Liste hélas non exhaustive…