logo spaseenfo V3

 

Les revendications des personnels administratifs ne sont pas confinées !

 

Le retour des vacances de la Toussaint nous donne une impression de déjà vu et vécu : le confinement. Mais un confinement différent du précédent. Les EPLE et les services déconcentrés sont ouverts pour accueillir le public des élèves, personnels et parents dans un contexte anxiogène marqué également par les attentats et l’assassinat d’un personnel de l’Education nationale.

Le précédent confinement n’a pas servi de leçon à notre ministère puisque ce nouveau confinement débute avec son lot de dysfonctionnements. Ce n’est plus de l’amateurisme, est-ce de l’incompétence ou de l’indifférence de la part de l’état-employeur ? Un nouveau confinement où l’on continue de laisser les supérieurs hiérarchiques responsables de la gestion de l’organisation du travail, parfois dans des conditions sanitaires ne permettant pas aux collègues de travailler sereinement et en toute sécurité.

Partout les personnels sont inquiets. Le renforcement de l’application des mesures barrières et sanitaires rendent le travail des personnels de plus en plus compliqué. L’augmentation des tâches liée à la crise, à sa gestion et à l’organisation du bon fonctionnement du système éducatif, mais également au manque de personnels, renforce les difficultés. Dans de nombreuses académies, et malgré les demandes du ministre Blanquer, le télétravail n’est pas mis en place, ou bien très peu et très lentement…. Surtout dans les EPLE.

Ce que veulent les personnels, c’est pouvoir télétravailler, s’ils sont volontaires, dans le respect de leurs conditions de travail. Ce que veulent les personnels, c’est travailler dans le respect des règles sanitaires.

Ce que veulent les personnels, c’est pouvoir travailler en étant protégés.

 

Ce que veulent les personnels, c’est le respect de leurs droits individuels et collectifs.

Ce que veulent les personnels, ce sont des moyens, en postes, mais également la reconnaissance du travail accompli depuis des années par l’augmentation des salaires.

Salaires gelés depuis 10 ans, IFSE pas revalorisée et parmi les plus basses de la Fonction publique de l’Etat, c’est indécent !

Le SPASEEN-FO, avec les personnels, revendique à l’instar des personnels hospitaliers, 183 euros nets tout de suite soit 49 points d’indice, sans contrepartie et l’ouverture de négociations salariales pour en finir avec la faiblesse de nos traitements, mais également :

• Dégel de la valeur du point d’indice et rattrapage des pertes subies depuis 2000 ;

• Intégration de l’IFSE dans le traitement indiciaire. Dans l’attente de la satisfaction de cette revendication, revalorisation immédiate de l’indemnité mensuelle IFSE pour atteindre le taux maximum appliqué dans la Fonction publique ;

• Attribution égalitaire de l’IFSE au niveau national ; 

• Attribution de la totalité du montant de l’IFSE aux personnels administratifs logés ;

• Plan massif et pluriannuel de requalification des emplois de C en B et de B en A par le biais notamment des listes d’aptitudes ;

• Augmentation très significative des possibilités de promotion de corps et de grade afin de reconnaître réellement l’investissement et le travail accompli par les collègues.