REQUALIFICATIONS, REVALORISATIONS ET RECONNAISSANCE :
c’est tout de suite et pour tous !
Le ministère de l’Éducation nationale, par la voix de l’A&I-UNSA a annoncé un programme pluriannuel sur la filière administrative, l’indemnitaire et l’évolution des métiers.
Au-delà du fait d’apprendre que cette organisation était devenue la chargée de communication de l’administration, nous sommes surpris de ces annonces, alors même que le dernier groupe de travail sur ces sujets n’avait absolument pas abouti.
Pour le SPASEEN-FO, ces annonces sont encore et toujours du vent.
Bien évidemment, nous sommes favorables à la requalification de tous les postes, la reconnaissance de tous les personnels, et la revalorisation de nos salaires.
Mais les annonces faites ne vont pas dans ce sens.
Ce que veulent les personnels, c’est la revalorisation de leurs salaires, en commençant par l’augmentation significative de la valeur du point d’indice, et l’alignement de leur régime indemnitaire sur celui des autres ministères.
Ce que veulent les personnels logés c’est l’alignement de leur régime indemnitaire sur celui des non logés, au même titre que d’autres personnels logés.
Ce que veulent les personnels c’est la reconnaissance et le respect, ce qui passe par l’abandon de toutes les politiques d’individualisation de leurs carrières.
Et ils le veulent maintenant !
Pas dans le cadre de plans pluriannuels qui écarteront de nombreux collègues… comme PPCR !
Pas un plan pluriannuel qui pourra être arrêté, ou supprimé… comme PPCR !
Le SPASEEN-FO ne s’est pas trompé en refusant de signer PPCR :
les collègues attendent toujours les « revalorisations significatives » de leur salaire promises. Ils n’ont vu que des miettes. Une insulte !
Le ministre de l’Éducation nationale a une drôle de conception du dialogue social : celle de discuter et négocier avec une seule organisation syndicale, au mépris des autres représentatives.
Annoncer ce plan pluriannuel, alors même que le ministre a rendu éhontément fin 2020, 212 millions d’euros au ministère de l’économie.
C’est une insulte. Encore et encore !
Pour le SPASEEN-FO, pour gagner les revalorisations, les requalifications et la reconnaissance, nous disons : RÉSISTER, REVENDIQUER, RECONQUÉRIR !