Touche pas à mes congés, à mon statut
et à mon poste de travail !
Le SPASEEN FO a écrit au ministre pour demander une audience.
En effet, une directive nationale veut imposer aux personnels exerçant dans les services départementaux et régionaux Jeunesse et sports d’intégrer « la force d’action républicaine » pour maintenir l’ordre au mépris de leurs statuts et leurs métiers.
De plus,avec les Jeux Olympiques et Paralympique 2024 (JOP), temps de préparation et temps d’épreuves,la réduction du temps de congés pendant les vacances scolaires et plus particulièrement ceux d’été est envisagée pour les personnels des services voire des EPLE notamment celles dont les gymnases et/ou les internats seront utilisés pour les entrainements.
Pire encore, les agents que nous sommes sont incités à devenir bénévoles pendant le peu de congés qu’ils seraient autorisés à prendre !
Pour le SPASEEN FO, c’est non !
Nous ne sommes ni taillables ni corvéables à merci.
Encore une manière supplémentaire du gouvernement de passer au-dessus de nos statuts et de nos droits pour nous utiliser dans sa « quête d’un évènement sportif mondial majeur » avec l’idée de rendre « contagieux l’esprit de l’olympisme » et de réduire les coûts engendrés pour la France.
Nous ne voulons pas de nouveau virus…
S’il y a de l’argent pour LES JOP, il devrait y en avoir pour l’augmentation du point d’indice pour rattraper la perte du pouvoir d’achat que les fonctionnaires subissent depuis de nombreuses années !
Vous trouverez, ci-dessous le courrier de demande d’audience adressé au ministre.
D’ores et déjà, nous vous invitons à vous rapprocher de nos syndicats départementaux pour faire respecter nos droits et nos statuts et à participer aux assemblées générales, et heures d’informations syndicales organisées.
Monsieur le ministre, le SPASEEN FO, en toute liberté et indépendance, sera aux côtés des agents pour défendre les statuts et les droits collectifs et individuels !
Monsieur le ministre,
Notre organisation syndicale a pris connaissance de la directive nationale pour les politiquesjeunesse et sports qui prévoit notamment la possibilité de mobiliser les personnels des DRAJES et des SDEJS
dans « la force d’action républicaine » pour le maintien de l’ordre et la répressionen cas de crise « sociale », particulièrement lors d’émeutes.
Nous estimons que les personnels ne sont pas des supplétifs de la police et de l’armée, et leur statuts et missions doivent être respectés.
De même, nous sommes informés des annonces faites dans plusieurs académies aux personnelsde l’absence de fermeture estivale des services et d’une réduction possible du temps de congés annuels cet été.
Nous faisons le lien entre cette annonce et votre demande d‘“inciter“ les personnels à s’impliquer fortement dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, notamment par le biais du bénévolat.
Les directions académiques ont informé les personnels des servicesdéconcentrés et des EPLE qu’il y aura un impact sur leurs congés d’été. Nous réaffirmons dans ce courrier notre opposition à toute remise en causedes droits à congéset du temps de travail.
Monsieur le ministre, pouvez-vous vous engager à ce que les personnels puissent prendre aminima 4 semaines de congés cet été en services et 6 semaines en EPLE ?
Vous avez rappelé au Comité Social d’Administration Ministériel votre attachement profond au dialogue social. Les recteurs et les DASEN le réaffirment en toute circonstance. Comment expliquez-vous alors, monsieur le ministre, qu’aucune discussion n’ait eu lieu avec les organisations syndicales dans les instances de représentation des personnels ?
Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce courrier, et vous prions d’agréer, monsieur le ministre, l’expression de notre parfaite considération.