Une rentrée catastrophique :
Le SPASEEN-FO se mobilise au côté de tous les salariés à partir du 10 septembre
Le Bureau National du SPASEEN-FO s’est réuni le 3 septembre 2025 pour faire état de la situation générale.
En effet, la rentrée 2025-2026 s'ouvre dans un contexte particulièrement alarmant :
de nombreux postes sont encore vacants. Les remplacements se font attendre faute de moyens alloués. Partout des situations RH de personnels ne sont pas prises en compte de manière satisfaisante.
Les personnels administratifs, ITRF et de Jeunesse et Sports en poste sont contraints de faire face à des conditions de travail encore plus dégradées que les années précédentes, avec une charge de travail toujours plus lourde et des responsabilités supplémentaires qui leur sont imposées, sans bénéficier ni d'une revalorisation de leur traitement avec le gel du point d'indice qui continue, ni d'une proposition de promotion.
Cette situation est inacceptable ! Cette gestion irresponsable montre une administration méprisante et totalement déconnectée de la réalité du terrain.
Les personnels contractuels continuent d’être traités comme des pions, comme à chaque fois, par une institution qui profite de leur précarité. Le SPASEEN-FO continue de revendiquer la titularisation de ceux qui le souhaitent.
La colère est partout : pas de revalorisation de notre point d’indice gelé, aucune revalorisation de l’IFSE pour la majorité des personnels titulaires, fuite des collègues en détachement dans d’autres administrations elles-aussi dans le viseur, toujours des difficultés avec des outils informatiques non aboutis tel que Op@le ….
Le BN du SPASEEN-FO n’acceptera jamais que le Service public de l’Éducation nationale tout comme le Service public et le Statut soient sacrifiés.
Non au projet de budget du gouvernement Bayrou ! Non à l’économie de guerre !
Pour notre organisation syndicale, l’appel au mouvement du 10 septembre, qui reprend beaucoup des revendications de Force Ouvrière et recueille un large écho, est légitime tant les annonces budgétaires sont scandaleuses. Tout comme il est scandaleux de demander aux organisations syndicales d’être les complices d’une politique d’austérité en leur proposant de négocier le poids du boulet et la longueur de la chaîne !
Quel que soit le futur gouvernement, les revendications resteront.
Dans ce contexte, la question de la grève et du blocage du pays prend de l’ampleur, avec le 10 septembre comme point de départ. Ce ne sont pas les journées d’action sans lendemain qui permettront d’obtenir la satisfaction des revendications.
Le BN propose à tous les syndicats départementaux de tenir dès maintenant des réunions, des assemblées générales pour discuter et décider ensemble de la mobilisation et soutiendra toutes les initiatives de ses militants et adhérents.
Le 10 septembre, le SPASEEN-FO en sera !