Public, privé : tous en Grève le 16 novembre !

Les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens FO - CGT - Solidaires - UNEF - UNL - FIDL ont décidé de faire du 16 novembre 2017 une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.

Le SPASEEN-FO a été pleinement partie prenante des mobilisations face aux attaques contre les garanties et acquis des travailleurs, du public comme du privé :

- les 12 et 21 septembre 2017 contre les ordonnances ;
- le 10 octobre pour la Fonction publique ;
- le 28 septembre pour les retraités.

Pour le SPASEEN-FO, l’objectif du gouvernement est la remise en cause de tous les acquis des salariés du public comme du privé, le renforcement de l’inversion de la hiérarchie des normes et la destruction du Code du travail et des garanties statutaires.

Aucune des annonces du gouvernement n’est en faveur des travailleurs. Au contraire, elles cherchent toutes à liquider les acquis chèrement gagnés et menacent les principes de solidarité, fondateurs de notre système social, basés sur le principe : « cotiser selon ses moyens et en bénéficier selon ses besoins ».

Elles se placent toutes dans une politique d’austérité, de baisse du coût du travail, d’individualisation des quelques droits restants : augmentation de la CSG, gel du point d’indice, suppressions massives de postes, amplification de la réforme territoriale, privatisation du service public, réforme des retraites, etc.
Dans la continuité de son engagement, et particulièrement pour l’abrogation de la loi El Khomri, le SPASEEN-FO appelle à la grève le 16 novembre 2017 :

POUR l’amélioration de nos conditions de travail et de nos carrières,
POUR l’augmentation immédiate des salaires et des pensions,
POUR le renforcement du service public, la création en nombre des postes de titulaires nécessaires et un plan de titularisation massif des contrats précaires,
POUR le retrait et l’abrogation des ordonnances Macron et de la loi Travail.

Il n’y a pas d’étanchéité entre le Statut de la Fonction publique et le Code du Travail :
✓ Attaquer l’un, c’est fragiliser l’autre.
✓ Remettre en question les garanties collectives des uns, c’est les remettre en question pour tous.

Il faut arrêter cette politique destructrice de tous les acquis.
Il faut faire reculer le gouvernement pour ouvrir d’autres perspectives de victoires.
Pour le retrait des ordonnances.
Pour le maintien et le renforcement des garanties du code du Travail, du Statut général et des statuts particuliers.
LE 16 NOVEMBRE : TOUS EN GREVE !