Projet de loi de finances 2023 :
Après la sobriété salariale, la diète !
Dans son projet de budget, le gouvernement vient d’annoncer pour 2023 la création de plus de 10 000 emplois.
Pour l’Éducation nationale, ce serait la création de 2000 postes. Dans la réalité, il y aurait 4000 créations de postes d’AESH et 2000 suppressions de postes d’enseignants !
Zéro pour les personnels administratifs et ITRF !
En effet, la porte est fermée pour toute création de postes administratifs et techniques.
Dans le même temps,le ministre annonce une « revalorisation » de 66 millions d’euros, pour les personnels sociaux et de santé, les personnels administratifs et techniques, les personnels d’inspection et de direction, ce qui est dérisoire au vu du nombre de ces personnels.
Combien pour les personnels administratifs et ITRF ?
La rupture dans la continuité
Cette décision montre encore une fois le peu de considération de ce gouvernement pour les personnels administratifs et techniques de notre ministère.
Ce sont les conditions de travail des agents qui sont en première ligne impactées. Pour FO, la situation était et reste insupportable et inacceptable !
Afin de gérer l’urgence et faire tourner la machine, la polyvalence est devenue quasi incontournable.
Les collègues trouvent parfois des solutions quasi artisanales pour répondre à toutes les missions, nouvelles comme anciennes. Ils endossent des responsabilités qui ne sont pas les leurs, en acceptant des tâches nouvelles de plus en plus lourdes et complexes, entraînant stress et surcharge.
Pour rappel, 10 000 postes d’administratifs ont été supprimés ces dernières années. Une véritable purge, renforcée par les réformes successives, les mutualisations et réorganisations d’agences comptables ou de services, le transfert de missions.
La pression est constante sur les personnels qui engrangent sans compter les heures supplémentaires de travail non récupérées et non payées. Les conditions de travail se dégradent alors que le nombre de contractuels, CDD et CDI, est toujours aussi important dans notre administration, collègues sans statut, sans carrière, sans indemnitaire.
Tous les services, tous les établissements souffrent des mêmes difficultés.
Pour le SPASEEN-FO, la situation ne peut plus durer
Le SPASEEN-FO réaffirme ses revendications :
- La création en nombre des postes statutaires nécessaires,
- Le remplacement de tous les personnels absents,
- La titularisation des personnels non-titulaires,
- L’arrêt des regroupements, fusions, mutualisations,
- Une vraie politique de repyramidage et de requalification des agents par un passage massif en listes d’aptitude.