Pain, paix, liberté : non à l’austérité !
Au regard de la situation nationale et internationale, le SPASEEN-FO réuni en bureau national les 13 et 14 mars 2024, réaffirme son attachement au slogan historique de Force Ouvrière : Pain, Paix, Liberté !
Le SPASEEN-FO s’inquiète et s’oppose fortement aux récents propos va-t’en guerre du Président de la République et à ceux du Premier Ministre à l’assemblée nationale.
Le SPASEEN-FO dénonce l’augmentation exponentielle du budget prévu pour la guerre (413 milliards d’euros d’ici 2030) et les coupes franches dans les budgets de la Fonction publique (10 milliards cette année dont 692M€ pour l’Education nationale et 20 milliards en 2025).
Tous ces milliards ne seront pas mis au service des personnels et encore moins des élèves et des usagers, et préparent un avenir de guerre, en Europe comme partout dans le monde
Pour le SPASEEN-FO, en alimentant la peur collective, en nous répétant à l’envi que la guerre est à nos portes, le gouvernement nous prépare à une économie de guerre, à la destruction des services publics, à la casse du statut général de la Fonction publique et à la poursuite de la destruction du code du travail (avec l’arrivée de la loi travail 2).
Pour le SPASEEN-FO le gouvernement, en instaurant l’austérité économique, déclare la guerre à la classe ouvrière !
Le SPASEEN-FO fait le lien avec les nombreuses créations de postes de chargés de mission partout dans les services académiques, missions orientées principalement sur la mise en place du Service National Universel. Le SPASEEN-FO s’oppose fermement au réarmement, à l’endoctrinement de la jeunesse et à la marche à la guerre.
Toutes les réformes successives, les carrières et la rémunération au mérite ainsi que la mise en place de logiciels inadaptés et non aboutis contribuent à dégrader considérablement les conditions de travail des personnels et leurs garanties statutaires.
Pour le SPASEEN-FO, ce qui préoccupe avant tout les personnels, c’est l’urgence de revaloriser les traitements immédiatement. C’est l’urgence d’améliorer les conditions de travail par la création des postes nécessaires pour assurer les missions.
C’est pourquoi le SPASEEN-FO appelle les personnels administratifs et techniques à se réunir partout dans les services et établissements pour préparer et organiser la mobilisation par la grève à partir du 19 mars.
Voté à l’unanimité.