Déclaration du Bureau National du SPASEEN FO
26 et 27 juin 2024

Libres et indépendants en toute circonstance !

Le BN du SPASEEN-FO s’est réuni les 26 et 27 juin à Montreuil, dans le contexte du chaos politique provoqué par la décision du président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale au lendemain de sa déroute aux élections européennes.
Pour le BN du SPASEEN-FO, cette déroute est avant tout le résultat des politiques imposées par tous les gouvernements Macron et ceux qui les ont précédés, pour attaquer les droits des travailleurs, leurs salaires, leurs retraites et leurs conditions de travail et de vie.
Le président Macron s’est obstiné à mépriser toutes les revendications des personnels et des salariés pour imposer tous ses projets scélérats :

• Ordonnances Macron pour poursuivre le démantèlement du code du Travail,
  • Loi de transformation de la Fonction publique pour préparer la fin du statut général de la Fonction publique et des statuts particuliers,
  • Réforme des retraites pour voler deux ans à l’ensemble des travailleurs,
  • Confiscation des budgets des Services publics pour mettre en place une véritable économie de guerre,

Toutes ces mesures très largement rejetées par les travailleurs et la population ont conduit à un affaiblissement des droits, du pouvoir d’achat et des libertés.
Pour la Fonction publique, le BN rappelle que la succession de réformes conduit à un affaiblissement considérable des garanties statutaires qui impacte les personnels tout au long de leur carrière.
Contre la consécration du fait du prince dans la gestion des carrières des collègues (recrutement, mutation, avancement, promotion, etc.), le BN exige une rupture totale avec toutes les politiques de destruction des statuts. Le BN place au premier plan la bagarre pour la sauvegarde des statuts.

Fidèle à l’ADN de la CGT-FO, le BN du SPASEEN-FO refuse toute forme d’instrumentalisation et ne donnera aucune consigne de vote pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Les personnels sauront faire leur choix.
Pour le BN, notre combat restera syndical. Le BN se satisfait de constater que nos militants parviennent à échapper à la sidération et restent sur le terrain pour continuer à défendre les personnels, pour défendre bec et ongle les revendications à tous les niveaux.

Le BN rappelle que le respect de l’indépendance de nos syndicats n’imposera jamais l’indifférence à leurs adhérents. Le BN dénonce les programmes politiques qui menacent les libertés syndicales, remettent en cause le droit de grève et prônent la poursuite des réformes mortifères pour les droits des travailleurs.
Le BN réaffirme son attachement viscéral à la démocratie, aux principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Le BN réaffirme également son rejet de toute forme de rejet de l’autre, de xénophobie, de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie.
Le BN appelle ses syndicats à se réunir dès le lendemain des élections législatives et préparer la réunion et la mobilisation des collègues, partout dans les services et les établissements, sous toutes les formes et dans l’unité la plus large possible, pour défendre auprès des nouvelles autorités leur plateforme revendicative, à commencer, si nécessaire par le respect des libertés syndicales et du droit de grève.

Le SPASEEN-FO continue d’exiger :

• L’abrogation de la réforme des retraites. Retour à la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités;
  • Stop à l’économie de guerre ! L’argent pour les Services publics pas pour les armes !
  • Le retrait de la réforme de l’assurance-chômage !
  • L’arrêt des mutualisations et le rétablissement de toutes les structures, de toutes les académies;
  • Aucune remise en cause de nos statuts, rétablissement d’un véritable paritarisme ;
  • Une revalorisation immédiate de 10% du point d’indice dans l’attente du rattrapage de 28,5% ;
  • L’intégration des primes dans le traitement indiciaire de base ;
  • La création des postes à la hauteur des besoins ;
  • La titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent ;
  • De vraies mesures massives de requalification de C en B et de B en A ;
  • Aucune remise en cause du temps de travail ;
  • L'abandon des progiciels qui détruisent les conditions de travail : OPALE, RENOIRH, …
  • L’abrogation de la loi 3DS,
  • L’abrogation du SNU et l’arrêt de toute volonté de militarisation pour la jeunesse !

Pain, Paix, Liberté
Pas de trêves pour les revendications
Résister, revendiquer et reconquérir

Déclaration adoptée à l’unanimité