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Communiqué du SPASEEN-Force Ouvrière et du SNAPAI
Le gouvernement vient d’annoncer, par voie de presse et alors que la soi-disant concertation est en cours et sous le prétexte de rendre plus « efficace » l’« action publique », son intention de mettre en place un “nouveau contrat social avec les agents publics” et remanier en profondeur le statut de la Fonction publique.
Et les premières annonces sont éclairantes sur la logique qui conduit l’action gouvernementale :
✓ Un renforcement du « salaire au mérite », en fonction d’objectifs collectifs et individuels à atteindre ;
✓ Un recours plus important aux contractuels, en lieu et place du recrutement sous statut de fonctionnaire alors même que la Fonction publique fait appel à de nombreux précaires (1 million de contractuels sur 5,5 millions d’agents publics) ;
✓ Un plan de départ volontaire pour les agents qui refuseraient une mobilité forcée suite à une réorganisation liée, entre autres, à la réforme territoriale ;
✓ Un « dialogue social » simplifié et encore plus déconcentré par la transformation radicale des CAP en chambre d’enregistrement a posteriori de la décision de l’administration ou encore sa simple consultation sur des recours dans les cas estimés litigieux.
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Rapport Mathiot : une attaque contre le bac ?
Pas simplement…
La mobilisation des enseignants, des étudiants, des lycéens, le 1er février à l’appel de FO, CGT, FSU, SUD, avec l’UNEF, UNL, UNL SD, SGL répond très justement aux revendications et inquiétudes des personnels, renforcées par la parution du rapport Mathiot, remis au ministre de l’Education nationale le 24 janvier.
Mais le rapport, comme les annonces du ministre Blanquer dès sa prise de fonctions, s’ils venaient à se traduire en actes, ne seraient pas sans conséquences pour les personnels administratifs. Ils remettraient tout autant en question l’organisation de notre administration que des pans entiers de missions.
Dommages collatéraux ?
Certains claironnent que les personnels administratifs appartiennent à la communauté éducative. Toutefois, les mêmes tentent de faire croire que ces personnels ne seraient pas concernés par les réformes touchant les autres personnels de l’Education nationale et vivraient dans un monde à part.
A FO, nous ne partageons pas cette position.
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Contractuels : derrière les réponses, le piège !
Cette année sera la dernière année d’application du protocole Sauvadet, mis en place en 2012 et censé réduire le nombre de contractuels. FO a tiré un bilan plus que sceptique de ce protocole, des modalités de mises en œuvre et des conditions restrictives qui n’ont pas permis à tous les collègues de pouvoir s’y présenter et au peu de collègues éligibles d’accéder au statut.
Quelles réponses pour les contractuels laissés pour compte ?
Au lieu de leur permettre massivement d’accéder à un statut de titulaire, l’administration propose de mettre en place une véritable carrière de contractuels accompagnée de grilles d’évolution salariale.
Si l’idée peut paraître intéressante, tant pour les personnels en CDI qu’en CDD, elle les enferme de fait dans leur précarité.
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Les étranges étrennes de M. Blanquer :
Suppression de 200 postes d’administratifs
En guise de cadeau de Noël, le ministre a confirmé le chiffre de 200 suppressions de postes d’administratifs en 2018.
Hormis Mayotte, aucune académie n’est épargnée : - 6 à Aix-Marseille et Grenoble, - 8 à Clermont, - 2 à Créteil, - 19 à Nancy-Metz et - 21 à Lille !!
Le ministre masque ces destructions d’emplois qui ne sont pour lui que « le résultat de l’optimisation des moyens consacrés aux différentes fonctions supports ministérielles ». Ainsi, il s’appuie sur les mutualisations et les fusions passées mais aussi à venir pour justifier ces suppressions.
Dans cette logique, les 18 suppressions de postes dans les académies de Caen et de Rouen, laboratoire d’essai d’un recteur régional, tracent un avenir bien inquiétant pour tous...
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