Rythmes Scolaires :
un premier pas vers la territorialisation de nos missions ?
La réforme des rythmes scolaires s’inscrit pleinement dans le processus de territorialisation de l’Ecole, renvoyant aux conseils d’école et aux collectivités territoriales l’élaboration des projets d’aménagement de la semaine scolaire qui ne relèverait plus de notre ministère.
Pour FO, cette « réforme » vise à détruire le cadre national de l’École de la République dont elle remet en cause l'indépendance et l’unité, via des politiques locales et territorialisées.
Pour les personnels administratifs des DSDEN et des secrétariats de circonscription, la rentrée, qui est en cours de préparation, vire au cauchemar.
La mise en musique de la réforme est un véritable casse-tête pour les personnels administratifs qui doivent appliquer, de fait, tous les scénarii imposés par le PEDT (Projet Educatif Territorial) élaboré par chaque mairie.
Concrètement cela signifie un accroissement de tâches et une surcharge de travail.
La réforme impacte les services de gestion des PE et les secrétaires de circonscription, entraînant des retards de calendrier : le travail fait habituellement sur 2 mois et demi, doit se faire aujourd’hui en 3 semaines, sans qu’aucune ligne de conduite claire ne soit donnée, alors qu’il y a quasiment autant d’écoles que d’organisations.