L’évaluation professionnelle :
conséquences et situation concrète pour un personnel administratif
L’évaluation pour les personnels administratifs a été mise en place en 2005. Ce nouveau système a été accompagné de la fin de la notation chiffrée et la mise en place d’un entretien professionnel annuel. Présenté comme un moment d’échange entre l’agent et son supérieur hiérarchique, il a très vite signifié pour tous une individualisation de la carrière. Le système s’est lentement mis en place, dans un premier temps sans grand changement réellement perceptible, puis a révélé sa vraie nature qui aujourd’hui a instauré un système opaque et clientéliste.
- Chaque année un entretien professionnel est censé faire le point sur l’année écoulée : sur sa manière de servir, s’il a été un élément force de proposition, comment l’agent s’est comporté, quels ont été les éléments de progression et s’il a atteint les objectifs qui lui ont été fixés à la fin de l’année précédente. Des éléments purement subjectifs qui rendent responsable l’agent de sa situation professionnelle et écartent toutes les autres données : service en sous-effectif, matériel inadapté, maladie, congés, etc. On invite l’agent à expliquer ses incompétences ou difficultés et à trouver les solutions qu’il envisage de mettre en place pour s’améliorer, dédouanant au passage son administration des responsabilités qu’elle a, mais on demande aussi qu’il juge ses propres collègues. Et de nouveaux objectifs pour l’année suivante lui sont fixés.